Vendre seul son logement : bonne ou mauvaise idée ?

Ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure : la vente en solo. Désireux de se défaire de leur bien sans l’intervention d’une agence, ces propriétaires décident de gérer eux même les différentes étapes. Mais faut-il vraiment tenter l’expérience ?

Est-il prudent de ne pas passer par une agence immobilière ?

Vendre seul son bien est synonyme d’économie d’argent. En effet, une agence immobilière demande une commission de 7% sur le prix du logement. En échange, c’est elle qui gère la promotion du bien ainsi que les visites et les détails techniques.

Si l’on décide de devenir le seul et unique vendeur de son appartement, il faut donc s’astreindre à plusieurs tâches qui vous feront gagner de l’argent … mais pas du temps !

Prise de photos, conception d’un plan détaillé, promotion via des sites d’annonces, création d’un site dédié, campagnes sur internet etc. De nombreux leviers peuvent être mobilisés pour parvenir à ses fins.

Néanmoins, restez prudent : même si la vente de particulier à particulier s’est démocratisée avec l’arrivée d’internet, les gens n’en sont pas moins méfiants. Construire une annonce professionnelle et rassurante est la base pour espérer avoir des visites, et surtout une promesse de vente. De plus, pensez à grappiller des conseils auprès de votre notaire : il est celui qui prendra totalement en charge la partie d’après la signature des acheteurs.

Pour conclure, vendre seul son bien n’est pas déconseillé, au contraire. Il suffit juste, avant de se lancer, d’être certain d’avoir le temps, le courage et les compétences nécessaires pour atteindre son but.

Publicités

un commentaire

  1. La bonne idée, c’est de travailler avec les professionnels pour avoir une meilleur résultat, pour vendre son logement il faut alors passer par une agence immobilier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :