Les étapes de l’achat immobilier

Avant de se lancer l’achat d’un bien immobilier, maison, appartement ou studio, il est important d’avoir conscience de toutes les étapes nécessaires pour cet investissement. De la recherche du logement, au déménagement, en passant par la négociation de l’emprunt et la signature chez le notaire, découvrez chaque palier en détails !

Le calcul des frais globaux

Une chose primordiale à prendre en compte avant de foncer tête baissée dans l’investissement immobilier est le calcul des frais totaux que représentent l’achat de l’appartement ou de la maison. En effet, dans le calcul du budget global, il faut englober à la fois le coût du crédit, les frais de déménagement, les frais de notaire, ainsi que les autres remboursements.

Attention, les frais de notaire représentent 3% du prix d’achat pour un appartement ou une maison neuve et 7% s’il agit d’un logement ancien.

Signature de la promesse de vente

La promesse de vente, également appelée le compromis, est l’acte selon lequel les deux parties s’engage à transférer la propriété du bien, du vendeur à l’acheteur, selon des conditions précises. On retrouve notamment dans le compromis de vente le prix fixé après la négociation pour lequel le vendeur s’engage à céder son bien immobilier et l’acheteur s’engage à acheter le bien.

Lors de la promesse de vente et du compromis, l’acheteur doit généralement verser un acompte représentant au maximum 10% du prix de vente. L’acompte, également nommé dépôt de garantie, est perdu si l’acheteur change d’avis et n’achète pas le bien après la signature du compromis. Il s’expose également des dommages et intérêts ainsi qu’à payer des frais d’enregistrement.

Comme il faut généralement plusieurs mois pour réunir tous les éléments nécessaires au montage du dossier de vente, il est recommandé d’inscrire une clause dans le compromis de vente du type « sous réserve de l’obtention du prêt de la banque » par exemple afin de pouvoir vous libérer de l’option posée sans payer d’indemnités.

Montage du dossier de prêt

Une fois qu’un accord a été signé entre le propriétaire du bien et l’acheteur, ce dernier doit monter un dossier de financement auprès de sa banque. Le montage du prêt sera effectué en fonction de différents critères comme la situation professionnelle, la situation familiale, les crédits en cours, ou encore si vous êtes fumeur ou non-fumeur !

Plusieurs pièces justificatives vous seront demandées pour la constitution du dossier bancaire, comme par exemple la carte d’identité, les derniers bulletins de salaire, les documents justifiants de d’autres revenus et/ou d’autres crédits en cours (liste non exhaustive, pouvant varier en fonction des organismes prêteurs).

Une fois ce dossier établi, votre « candidature » sera envoyée à un établissement qui étudiera votre demande pour vous donner ou non son accord sous 2 mois généralement. Les conditions du contrat de prêt établi seront résumées par la banque dans un document que l’acheteur devra signer dans un délai de 10 jours : un délai de réflexion pour accepter ou refuser les termes et les conditions générales du contrat.

Signature chez le notaire

C’est devant le notaire que l’acheteur signe le document officiel permettant de transférer la propriété.

Lors de ce rendez-vous, l’acheteur verse le solde du prix d’achat de l’appartement ou de la maison, ainsi que les frais de notaire (3% ou 7%) et récupère les clés du logement ainsi que l’ensemble des attestations de propriété (factures d’électricité, assurance etc…).

C’est seulement 6 mois plus tard que le nouveau propriétaire reçoit une copie du titre de propriété réalisé par acte authentique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :